Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Sanctifie-moi tout premier-né… tant des hommes que des bêtes ; il est à moi.
Exode 13. 2
La rédemption illustrée dans l’Exode

Si nous lisons soigneusement l’Écriture, nous serons intéressés de découvrir quatre grandes vérités dans les chapitres 12 à 15 du livre de l’Exode. Nous avons l’enseignement doctrinal dans le Nouveau Testament, mais les types de l’Ancien Testament ont une valeur immense, car ils présentent une série d’illustrations concernant Christ. Ainsi, dans ces chapitres de l’Exode, nous avons des images très précieuses de quatre vérités fondamentales qui sont présentées dans l’évangile :

– la protection du jugement par le sang (ch. 12) ;

– la sanctification ou la mise à part pour Dieu, la consécration (ch. 13) ;

– le salut, la délivrance de l’esclavage (ch. 14) ;

– la joie, la louange qui en résultent (ch. 15).

Le sang qui m’a mis à l’abri du juste jugement de Dieu est aussi ce qui me met à part pour Dieu. C’est pourquoi, au chapitre 13, Dieu revendique le premier-né comme étant à lui, sur le fondement de la rédemption. Je reconnais franchement que je crois avoir traité ce chapitre 13 de l’Exode de façon trop légère. Ne sautons pas du chapitre 12 au chapitre 14 ; donnons au chapitre 13 la place qui lui revient – il n’y a rien de plus important. Dès le moment où je suis abrité du juste jugement de Dieu par le sang de l’Agneau, j’appartiens à Dieu, je suis mis à part pour lui. “Vous n’êtes pas à vous-mêmes… Car vous avez été achetés à prix !” (1 Corinthiens 6. 19, 20). Dieu dit, au sujet de celui qui est racheté : “Il est à moi”. Au chapitre 14, nous trouvons le salut : la délivrance de l’esclavage du péché, du monde et du diable qui en est le chef, dont le Pharaon et les Égyptiens sont une image. Et au chapitre 15, s’expriment la joie et la louange envers le Dieu Sauveur.

Ainsi, je suis abrité du jugement de Dieu et mis à part pour lui par le sang de l’Agneau ; je suis sauvé de mes ennemis, libéré de l’esclavage et je peux chanter, étant devenu un adorateur dans le sanctuaire de Dieu (voir 15. 17).

La rédemption est véritablement un mot merveilleux. La mise à l’abri du jugement, la sanctification dans une entière consécration à Dieu, le salut qui libère totalement de l’esclavage du péché, et la joie qui s’exprime dans la louange et l’adoration – tout cela est compris dans la rédemption et figuré dans ces quatre chapitres.

d’après W.T.P. Wolston

×