Le Seigneur est proche
La Parole nous présente plusieurs exemples de personnes très différentes, qui ont été amenées à agir ensemble pour Dieu. Parmi ces binômes atypiques, nous avons celui que formaient Ruth et Naomi.
Rien ne semble rapprocher ces deux femmes : elles sont de peuples différents, et même ennemis ; l’une est âgée, l’autre jeune ; elles sont belle-mère et belle-fille, ce qui ne rapproche pas toujours deux femmes ! À part le deuil et le veuvage, elles ne partagent rien. Et pourtant, à la fin du livre, la plus jeune prête son premier enfant à la plus âgée pour qu’elle l’élève. Comment expliquer que deux femmes si différentes aient pu s’accorder une telle confiance mutuelle ?
La raison essentielle est que Ruth et Naomi se sont attachées au même Dieu. Désormais, elles partagent une identité commune : c’est aussi ce qui unit les chrétiens (voir Colossiens 3. 11). Cela produit entre elles
De même, les disciples de Jésus venaient d’horizons bien différents : comment Simon, le Zélote (un parti qui menait des actions violentes contre l’occupation romaine), pouvait-il s’entendre avec Matthieu le publicain (un collecteur d’impôts pour l’occupant romain) ? Et pourtant, ils suivent ensemble Jésus qui les aime et qu’ils aiment.
Les deux femmes s’écoutent mutuellement : Naomi s’incline devant la décision de Ruth, qui est décidée à la suivre ; Ruth écoute les conseils de Naomi.
Elles se servent l’une l’autre : Naomi travaille au bonheur de Ruth ; Ruth partage avec elle le résultat de son travail et lui fournit la nourriture. C’est un exemple de relation inter-générationnelle heureuse.
Amis chrétiens, nous formons “un seul corps” : nous sommes tous différents, mais appelés à former un organisme qui fonctionne en harmonie, chacun avec les dons qui lui ont été accordés.