Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

[Le Seigneur Jésus Christ] viendra pour être, dans ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru.
2 Thessaloniciens 1. 10
L’espérance de la gloire

À première vue, nous pourrions penser que ce verset n’a pas été traduit correctement ! Nous pouvons facilement comprendre que Christ sera glorifié par ses saints à sa deuxième venue, mais il est dit ici qu’il sera glorifié en nous – “dans ses saints”. Ce sera seulement à cause des choses excellentes qu’il aura opérées en nous, et non le résultat de ce que nous pourrions être en nous-mêmes. Nous lisons dans la première Épître de Jean : “Quand [Christ] sera manifesté, nous lui serons semblables” (3. 2).

Lorsque Christ viendra dans ce jour-là, les pauvres Thessaloniciens persécutés et méprisés auxquels l’apôtre Paul écrivait seront un sujet d’étonnement pour les habitants de la terre, car ils partageront la gloire et le triomphe de Christ. Nous aussi, qui étions morts dans nos péchés, avons été ressuscités par Dieu qui “nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus, afin de montrer dans les siècles à venir [le Millénium et l’état éternel] les immenses richesses de sa grâce” (Éphésiens 2. 6, 7). Nous serons vus, pendant toute l’éternité, comme son épouse “glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais… sainte et irréprochable” (5. 27). Dans la gloire, Christ sera vu en perfection dans les siens : “Christ en vous, l’espérance de la gloire” (Colossiens 1. 27).

Que Christ soit glorifié dans les siens est le plan de Dieu dans l’avenir, mais cela devrait être également notre désir dans le présent. Jésus Christ, ayant en vue son œuvre accomplie, s’est adressé ainsi à son Père en parlant de ses rachetés : “Ceux que tu m’as donnés… sont à toi (et tout ce qui est à moi est à toi ; et ce qui est à toi est à moi), et je suis glorifié en eux” (Jean 17. 9, 10). En tant que fruits de son travail, telle est en vérité notre position en lui ; mais peut-il en être dit de même de notre marche pratique ? Ce thème de la glorification réciproque peut aussi être une réalité pour nous lorsque, “contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire” (2 Corinthiens 3. 18). Nous ne pouvons glorifier Christ que dans la mesure où nous reflétons son caractère tel qu’il est formé en nous.

T. Bouter

×