Le Seigneur est proche
Pierre et les autres disciples étaient arrivés à la fin d’une longue journée bien remplie.
Ils avaient assisté le Seigneur Jésus dans son ministère, et ils avaient été les témoins du miracle accompli pour nourrir une multitude de personnes, en y participant eux-mêmes (Matthieu 14. 13-21). Tout cela aurait déjà suffi à les marquer pour leur service futur ; mais les événements qui devaient suivre ce soir-là, et se prolonger tard dans la nuit, allaient leur apprendre davantage de choses encore !
Comme le soir approche, le Seigneur leur commande de monter dans une barque pour aller de l’autre côté du lac, pendant que lui se retire sur une montagne pour prier (v. 22, 23). Ils affrontent alors des vents violents qui les empêchent d’avancer : à trois heures du matin, ils n’ont parcouru que la moitié de la courte distance. Alors que la barque est violemment secouée par les vagues, les disciples sont terrifiés en voyant approcher une silhouette sur l’eau – ils croient que c’est un fantôme, mais c’est Jésus ! Plein de grâce, il calme leurs frayeurs en leur disant : “C’est moi, n’ayez pas peur !” (v. 27).
Le Seigneur était sur la montagne pendant que les disciples étaient dans la barque en train de lutter contre les vagues. Quelle image de l’époque actuelle : Christ, notre grand Souverain Sacrificateur, là-haut dans le ciel, intercédant pour les siens qui sont sur la terre en butte à de nombreuses difficultés (Hébreux 4. 15 ; 7. 25) !
Quand
–
–
–
Immédiatement après l’arrivée du Seigneur, quelque chose d’extraordinaire se produit dans la vie de Pierre. Il quitte la sécurité du bateau et va vers Jésus en marchant sur l’eau. Cette démarche de foi de Pierre, dans de telles circonstances, est là pour nous encourager et nous stimuler à nous tourner avec foi vers le Seigneur dans nos difficultés !