Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Regarde s’il y a en moi quelque voie de chagrin, et conduis-moi dans la voie éternelle.
Psaume 139. 24
La voie éternelle : rien en nous, tout en Christ

David était destiné à devenir le roi d’Israël (1 Samuel 13. 14). Pour être le conducteur tel que Dieu le désirait, David a été formé de bien des manières. Même s’il a souvent commis des fautes, il les a toujours confessées, et il est toujours retourné à Dieu pour le servir, Lui, et Lui seul. David n’a pas seulement pris conscience de ce qui était mauvais dans sa vie, il l’a confessé avec une repentance véritable (Psaume 32. 1-5). Dieu l’a alors conduit dans le chemin où il devait marcher (v. 8). Ainsi Dieu lui a non seulement enseigné à confesser ses paroles et ses actions mauvaises, mais aussi à en discerner l’origine et à reconnaître devant Dieu sa nature mauvaise (Psaume 51. 5).

David a alors compris que Dieu veut “la vérité dans l’homme intérieur”, dans le secret du cœur (v. 6). Il a confessé qu’il avait besoin d’un cœur purifié et d’un esprit bien disposé afin d’être capable de jouir pleinement de la présence de Dieu. Le résultat du travail de repentance en lui, c’est un esprit brisé, un cœur qui a abandonné toute fierté. Il réalise qu’il a besoin d’être gardé du mal et demande à Dieu de toujours lui montrer s’il y a en lui “quelque voie de chagrin”.

Ainsi, David pouvait servir et adorer Dieu avec sincérité ; il pouvait marcher avec Dieu “dans la voie éternelle”, dans la présence de Dieu. Le Psaume 139 décrit cette expérience. Dans un langage imagé, David montre qu’il est sous le regard attentif de Dieu. Rien n’est caché devant Lui, car il est le Dieu de toute connaissance. David est conscient de cette présence, et de ce que rien, en aucune manière, ne peut lui échapper. Il a compris que son Dieu est le Créateur de l’univers, et Celui qui le soutient, le Tout-puissant. Dieu a agi d’une manière merveilleuse dans la création, et dans la propre création de David lui-même, déjà depuis sa conception dans le ventre de sa mère.

Ce grand Dieu nous a formés, nous aussi ; il veut sonder nos cœurs en nous faisant prendre conscience de notre état pour que nous le confessions, et qu’il puisse nous conduire de la même manière dans cette “voie éternelle”, le chemin qui mène au ciel.

d’après A.E. Bouter

×