Le Seigneur est proche
Les distractions risquent de nous faire quitter le bon chemin. Les commérages, les critiques, les problèmes financiers, les ennuis de santé, des conflits, des désirs, la flatterie de la part des autres – l’une ou l’autre de ces choses peut nous détourner du plan parfait de Dieu. Mais
Avoir une seule pensée. Néhémie craint l’Éternel et se met consciencieusement à l’œuvre. Il n’a pas un cœur partagé. En fixant notre attention uniquement sur le plan de Dieu, notre esprit ne bronchera pas, quelles que soient les difficultés.
L’obéissance. Le Seigneur désire nous montrer sa faveur ; sa bénédiction est toujours sur nous quand nous lui obéissons. Savoir cela devrait nous donner de la confiance dans les périodes difficiles, tout comme il en a été de Néhémie.
Le sens des responsabilités. Le roi voulait connaître l’avancement de l’œuvre que Néhémie accomplissait. Un jour, nous nous tiendrons devant le Seigneur Jésus, et nous rendrons compte de la manière dont nous aurons employé nos ressources et nos dons (1 Corinthiens 3. 12-15).
Le sérieux dans notre vie de prière. Quand les Israélites sont ridiculisés par leurs opposants, ils n’ont pas de moyen d’arrêter leurs sarcasmes. Aussi Néhémie prie, et ils reçoivent la force de poursuivre. Quand le complot s’aggrave, Néhémie et ses collaborateurs crient à Dieu qui, non seulement donne de la sagesse à son peuple, mais de plus, fait échouer les plans des ennemis.
Lequel des points ci-dessus, dans la vie de Néhémie, peut vous aider à surmonter ce qui vous trouble ?