Le Seigneur est proche
Dieu avait promis à plusieurs reprises à Abraham – encore appelé Abram – qu’il le ferait devenir un grand peuple, et que sa descendance serait nombreuse comme la poussière de la terre ou comme les étoiles des cieux (Genèse 13. 16 ; 15. 5). Abraham et Sara avaient reçu de Dieu une promesse précise, mais ils ont fait ensuite une erreur tragique.
Sara – encore appelée Saraï – a décidé d’essayer d’obtenir la promesse de Dieu selon sa manière à elle. Pour que le plan de Dieu à l’égard de son couple s’accomplisse, elle a voulu employer sa méthode, non pas celle de Dieu. Elle était décidée à agir à son heure, non pas à celle de Dieu ; et son mari a accepté de suivre ses idées. Il en est résulté des souffrances pour tous ceux qui étaient en cause.
Nous avons tendance à faire la même erreur qu’Abraham et Sara. Nous supposons qu’il suffit de savoir quel est l’objet vers lequel Dieu nous guide, et nous croyons que nous pouvons faire le reste nous-mêmes. Bien entendu,
Nous pouvons faire de graves erreurs, aux conséquences déplorables, si nous nous contentons de savoir ce que Dieu veut que nous fassions, mais n’attendons pas qu’il nous révèle les autres paramètres. Beaucoup trop souvent, nous nous précipitons sur les promesses que Dieu a faites, nous saisissons vivement ce qu’il nous a dit de faire, et nous nous éloignons rapidement de lui. Habituellement, le résultat final est pour le moins décevant, sinon grave.