Le Seigneur est proche
Pour certains d’entre nous la culpabilité est un fidèle compagnon. Nous vivons sous le fardeau de nos fautes passées et dans la peur d’erreurs futures. Tous les sentiments de culpabilité ne sont pas basés sur des faits réels, mais ceux qui sont liés au non-respect des lois civiles ou bibliques sont justifiés. Le Saint Esprit met alors le doigt sur ce qui ne va pas et montre comment le corriger. Si nous confessons nos fautes, Dieu nous pardonne et efface, chaque fois, notre sentiment de culpabilité (Psaume 32. 5 ; 1 Jean 1. 9). Pourquoi nous sentons-nous parfois coupables, alors qu’il n’y a pas de raison ?
– Satan peut utiliser des mensonges et des accusations pour essayer de remplacer la paix intérieure par le trouble, et la joie par le découragement.
– À cause du légalisme : on juge une attitude selon un règlement strict et précis. La Parole de Dieu nous montre comment nous avons à vivre, mais des croyants et des églises imposent parfois des règles supplémentaires. Quand nous n’arrivons pas à obéir à ces règlements humains, nous en éprouvons de la honte.
– Certaines expériences de l’enfance peuvent aussi faire ressortir un sentiment de culpabilité néfaste. Que cela survienne à la suite de traumatismes ou parce que nous pensons n’avoir pas répondu aux attentes de nos parents, ces souvenirs peuvent nous amener à nous juger durement à l’âge adulte.
– Être très souvent l’objet de critiques sévères peut aussi entraîner ce sentiment de culpabilité, de même que des tendances à être perfectionniste. Tout cela nous pousse à vouloir faire toujours plus ou toujours mieux.
Le légalisme, les expériences douloureuses de l’enfance, le perfectionnisme, les commentaires blessants représentent un terrain fertile pour la culpabilité. Si tu luttes en te remettant constamment en question, vérifie bien que les raisons que tu te donnes pour te sentir coupable sont vraiment fondées.