Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

À toi, Éternel, est la grandeur, et la force, et la gloire, et la splendeur, et la majesté ; car tout, dans les cieux et sur la terre, est à toi.
1 Chroniques 29. 11
Digne est l’Agneau

David a été berger, joueur de harpe, poète, guerrier, et, bien sûr, roi. Mais, par-dessus tout, David était un homme selon le cœur de Dieu (Actes 13. 22). Il aimait et adorait Dieu. Il appréciait ce que Dieu lui révélait et il s’en émerveillait. Il était aussi prophète (2. 30), et longtemps à l’avance, ces versets qu’il a écrits montrent quelques aspects de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.

“À toi, Éternel, est la grandeur”. Le Seigneur Jésus est grand parce qu’il est Dieu (Hébreux 1. 8). Il est grand parce qu’il a créé toutes choses par sa puissance (v. 10). Il est grand aussi parce qu’il s’est anéanti, de son trône de gloire à la crèche de Bethléem. À la naissance de Jésus, un ange a proclamé : “Il sera grand” (Luc 1. 32).

“Et la force”. Quand le Seigneur Jésus marchait au milieu des hommes, il déployait la puissance de Dieu pour guérir et faire du bien (Actes 10. 38). Mais notre précieux Sauveur n’a jamais utilisé sa puissance pour son bien-être personnel.

“Et la gloire”. Peu avant d’aller à la croix, le Seigneur Jésus a dit : “Père, délivre-moi de cette heure ; mais c’est pour cela que je suis venu à cette heure. Père, glorifie ton nom” (Jean 12. 27, 28). En effet, quelle gloire morale brille à la croix quand le Seigneur Jésus efface le péché par son sacrifice !

“Et la splendeur [ou : la victoire]”. Le cœur rempli d’adoration, nous nous tenons devant le tombeau vide et nous entendons la voix de l’ange : “Jésus le Nazarénien, le crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici” (Marc 16. 6). Quelle victoire triomphale, splendide ! La résurrection a manifesté la victoire de Jésus sur le péché, la mort et Satan.

“Et la majesté”. Nous jetons un regard vers l’avenir, vers le moment où le Seigneur Jésus reviendra sur la terre pour juger et combattre “en justice” (Apocalypse 19. 11). Il sera acclamé comme “Roi des rois, et Seigneur des seigneurs” (v. 16). Il sera “dans ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru” (2 Thessaloniciens 1. 10). Quelle majesté !

En effet : “Digne est l’Agneau qui a été immolé de recevoir la puissance, et richesse, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et bénédiction” (Apocalypse 5. 12) !

d’après G.W. Steidl

×