Le Seigneur est proche
Chaque année, à la mi-novembre, dans la ville d’Utiqiagvik, en Alaska, commence une période où le soleil se couche et ne se lève plus pendant au moins deux mois. C’est la ville des États-Unis qui est située le plus au nord. Elle reçoit une faible lumière pendant cette période, mais on ne voit jamais le soleil pendant près de 64 jours ; il ne brille au-dessous de l’horizon que durant quelques heures.
Bien sûr, la science explique ce phénomène par l’inclinaison de l’axe de la terre, l’angle avec les rayons solaires augmentant en automne et en hiver. Dans ce phénomène naturel, il y a un avertissement important pour nous. La Parole de Dieu dit que nous sommes “lumière dans le Seigneur”. Nous avons cette position immuable devant Dieu “qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour” (Colossiens 1. 13). Cependant, nous sommes exhortés à “marcher comme des enfants de lumière” : c’est notre responsabilité ! Pendant plusieurs jours, l’inclinaison de la terre plonge inévitablement la ville américaine dans l’obscurité. De la même manière, le croyant dont la vie et les priorités s’éloignent de Christ connaîtra les ténèbres spirituelles d’une vie égoïste.
Le patriarche Jacob a vu le soleil se coucher dans sa vie alors qu’il s’embarquait dans un chemin d’intrigues et de marchandages (Genèse 28. 11). Par la suite, il n’y a pas eu, pour Jacob, de lever de soleil mentionné dans la Bible pendant 20 ans. Il a fallu attendre qu’il perde force et confiance en lui-même, et apprenne à s’appuyer uniquement sur l’Ange de l’Éternel, pour qu’il soit dit : “Le soleil se levait sur lui” (32. 24-32). Il est bien évident que le cycle normal des temps et des saisons avait continué ; mais, pendant tout ce temps, Jacob semble avoir vécu dans des ténèbres spirituelles.
Le monde autour de nous est plongé dans les ténèbres. Nous qui connaissons Celui qui est “la lumière du monde” (Jean 8. 12), pourquoi chercherions-nous à éviter cette lumière ?