Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui… nous a rendus agréables dans le Bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des fautes selon les richesses de sa grâce.
Éphésiens 1. 3, 6, 7
Victoire sur la culpabilité

On peut se sentir coupable, à tort ou à raison. Mais dans les deux cas, l’effet est le même sur nous. Le sentiment de honte, lié à la culpabilité, peut nous amener à douter de la présence de Dieu, de ses ressources, de ses promesses. Nous pourrions avoir de la peine à croire qu’il nous aime. Si ces sentiments deviennent excessifs, nous pouvons même douter de notre salut. Le sentiment de culpabilité peut nous faire oublier qu’il n’y a “aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus” (Romains 8. 1) et nous remplir de crainte à la pensée que Dieu va nous juger durement.

Nous pouvons aussi réagir d’une autre manière aux reproches que nous nous faisons : nous essayons de corriger nos erreurs, vraies ou imaginaires, par une grande activité pour le Seigneur. Pour regagner sa faveur, nous nous lançons dans une activité débordante et nous continuons ainsi. Nous sommes pleins de remords en pensant : Je devrais, j’aurais dû, je dois… Nous nous sentons coupables parce que nous n’arrivons pas à terminer certaines tâches. C’est un obstacle à nos relations avec les autres, puisque nous sommes préoccupés par la manière dont nous gérons notre temps. Une telle remise en question peut nous amener au découragement ou à la dépression.

Si un tel sentiment de culpabilité ronge notre être intérieur, nous devons réagir très rapidement. Si nous avons désobéi aux commandements de Dieu, nous devons nous repentir et le Seigneur nous pardonnera. Mais d’autre part, si ce sentiment de culpabilité est sans fondement, il disparaîtra si nous nous emparons des vérités bibliques suivantes :

– J’ai du prix pour Dieu. Il m’a choisi et me transforme à l’image de Christ (Éphésiens 1. 5 ; Galates 4. 19) ;

– Dieu m’aime. Il m’aime sans conditions, d’un amour inaltérable et permanent (Jean 16. 27 ; 1 Jean 4. 10) ;

– Dieu m’a pardonné. Par sa mort sur la croix, le Seigneur Jésus a pris sur lui tous mes péchés. Sa mort a payé toute ma dette. Dieu m’a pardonné pour toujours et m’a adopté pour lui (voir Éphésiens 1. 5-7).

Ainsi, sois assuré que Dieu a prévu une solution pour enlever le fardeau de culpabilité que tu portes !

T. Hadley

×