Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés.
Jean 15. 9
Dieu vous aime !

Le verset ci-dessus contient les paroles les plus extraordinaires de la Bible ! Qui peut sonder les aspects mystérieux de cet amour qui existe de toute éternité entre le Père et le Fils ? C’est pourtant la mesure de l’amour de Jésus à notre égard.

Il n’y a rien de plus secret que la communion entre le Père et le Fils avant la fondation du monde. Ce que la Bible révèle à ce sujet est impénétrable pour nous. Nous savons que les affections entre les hommes deviennent plus profondes et plus solides au fil des années. Aussi quelle a dû être cette communion d’amour, éternelle, entre les Personnes divines ! L’amour divin n’est pas intermittent, passager, vacillant ; il est pur, constant – en Dieu, “il n’y a pas de variation ni d’ombre de changement” (Jacques 1. 17) ! Avant qu’existent le temps et l’espace, l’amour de Christ pour nous était déjà là. Le prophète Sophonie dit : “L’Éternel, ton Dieu… se réjouira avec joie à ton sujet : il se reposera dans son amour, il s’égayera en toi avec chant de triomphe” (3. 17).

Dans un autre passage, Jésus dit : “À cause de ceci le Père m’aime, c’est que moi je laisse ma vie afin que je la reprenne” (Jean 10. 17). Dieu n’avait pas besoin de l’amour si variable de ses créatures pour ajouter quelque chose à sa gloire ou à son bonheur. Mais son amour pour nous est si fort qu’il aime son Fils bien-aimé encore plus – si c’est possible – parce qu’il a donné sa vie pour des pécheurs coupables ! L’affirmation “Dieu est amour” (1 Jean 4. 16) ne montre pas simplement un caractère abstrait de la nature divine. L’Esprit de Dieu nous dit : “Par ceci nous avons connu l’amour : c’est que lui a laissé sa vie pour nous” (1 Jean 3. 16). Nos meilleures démonstrations d’amour sont peu de chose, comparées à l’amour de Dieu. Notre amour n’est qu’un reflet, froid comme la lune, mais l’amour de Dieu est chaud comme le soleil ! Ne devrions-nous pas, en retour, manifester un amour plus grand à Celui qui “nous a aimés le premier” (1 Jean 4. 19), à Celui qui nous a “tant” aimés (Jean 3. 16) ?

J.R. MacDuff

×