Le Seigneur est proche
Lot aurait montré bien plus de sagesse spirituelle et de dévouement pour Dieu s’il était resté tout près de son oncle Abraham, même si ce dernier représentait la vieille génération. Il se serait aussi épargné bien des souffrances ! Hélas, il a choisi de s’élever dans le monde, et pour cela, où est-il allé ? Il a commencé par dresser ses tentes près de Sodome (Genèse 13. 12). Il est ensuite entré dans cette ville pour s’y établir (14. 12). Mais à cause de la débauche qui régnait à Sodome, le séjour de Lot dans cette ville ne lui a apporté que du tourment.
Peut-être a-t-il cru qu’il arriverait ainsi à améliorer les mœurs de cette cité païenne. Attention à cette pensée qui peut se répandre parmi des croyants aujourd’hui : ne cherchons pas à blanchir le monde mauvais dans lequel nous vivons.
Lot avait choisi volontairement d’habiter dans Sodome, mais il n’y a aucune raison aujourd’hui pour que le croyant se trouve, spirituellement, dans la même situation que lui. Certes,
Dieu se doit de juger le mal, et un jour il le fera, nous le savons (voir 2 Pierre 3. 7). Mais avant de le juger à Sodome, il a cependant délivré “le juste Lot” accablé par la conduite des habitants de cette ville où il avait bien malencontreusement choisi “d’habiter” (voir 2 Pierre 2. 8). Contrairement à lui, soyons dès aujourd’hui des habitants du ciel, des “célestes” (1 Corinthiens 15. 48) !