Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes fidèles.
2 Timothée 2. 2
La fidélité a plus de prix pour Dieu que le succès

Il y a quelques années, un chien est trouvé devant l’hôpital dans lequel son maître a été admis. Celui-ci reçoit un appel, et il est stupéfait d’apprendre que son chien est devant l’hôpital. Pour le rejoindre, celui-ci a en effet parcouru un trajet difficile, comprenant la traversée d’une réserve naturelle, d’un ruisseau, et d’une route à quatre voies très empruntée !

Cette petite histoire, assez commune, montre la fidélité du chien envers son maître ; elle peut illustrer ce caractère de fidélité que le Seigneur Jésus, notre Maître, se plaît à voir chez les siens.

Dans le verset du jour, l’apôtre Paul parle à Timothée, son fils dans la foi. Son exhortation ne pouvait pas être plus claire : les choses apprises auprès de Paul devaient être transmises à d’autres. Non pas, cependant, à n’importe qui, mais spécifiquement à des hommes fidèles.

La fidélité est en effet louée dans la Bible ; elle est même estimée au-delà de ce que les hommes qualifieraient de succès. Dans la parabole des talents, Christ fait part de l’appréciation que Dieu donnera à certains : “Bien, bon et fidèle esclave…” (Matthieu 25. 21). Il ne dit pas : Bien, bon et brillant esclave, mais “fidèle esclave”. D’un point de vue humain, les grands succès n’ont peut-être pas marqué la vie d’une telle personne ; mais, du point de vue du Seigneur, au-delà des résultats, ce qu’il apprécie au plus haut point, c’est la fidélité ! Paul dit que “ce qu’on demande à des administrateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle(1 Corinthiens 4. 2). Un administrateur est quelqu’un à qui une responsabilité a été confiée. En tant que chrétiens, nous avons la responsabilité d’être fidèles à la merveilleuse confiance que le Seigneur nous a faite en nous engageant dans son œuvre.

Comme ce chien du maître hospitalisé, les animaux sont souvent plus obéissants et fidèles à leur maître que nous ne le sommes à notre Seigneur (voir Ésaïe 1. 3). Travaillons et faisons tout notre possible pour entendre les mots de notre Maître : “Bien, bon et fidèle esclave”.

B. Reynolds

×