Le Seigneur est proche
Barnabas, dont le vrai nom était Joseph, nous est présenté en Actes 4. C’était l’un des premiers croyants dans le Seigneur Jésus, un Lévite, et il possédait des biens sur l’île de Chypre. Il les vend et en apporte la valeur aux pieds des apôtres. Ceux-ci lui donnent le nom de Barnabas, qui veut dire fils d’encouragement ! Ici, dans le chapitre 11, plusieurs de ses caractères sont mentionnés : “il était homme de bien, et plein de l’Esprit Saint et de foi”.
Nous avons besoin de plus d’hommes de cette envergure pour travailler au milieu du peuple de Dieu. C’est lui qui a présenté Saul de Tarse aux apôtres – Saul (plus tard appelé Paul) était l’ancien persécuteur des chrétiens. Les croyants de Jérusalem n’avaient pas confiance alors en cet homme, et Barnabas s’est porté garant de lui ; il leur a raconté sa conversion et comment il avait prêché avec hardiesse à Damas au nom de Jésus (voir Actes 9. 27). Barnabas semble avoir eu un grand intérêt pour ce que le Seigneur faisait en dehors de Jérusalem. Nous avons à agir de la même manière, avec cet intérêt et cette ouverture pour ce qui se fait autour de nous. Notre Seigneur nous a dit : “Le champ, c’est le monde” (Matthieu 13. 38).
Un serviteur du Seigneur avec les qualités admirables d’homme de bien, plein de l’Esprit Saint et de foi, était pour l’assemblée à Jérusalem un choix excellent comme frère à envoyer à Antioche pour s’informer sur le salut apporté par le Seigneur aux gens des nations. Barnabas arrive là-bas, voit la grâce de Dieu en action, et continue à aider et à fortifier ces croyants dans leur foi toute récente. Il les exhorte à demeurer attachés au Seigneur de tout leur cœur. Dans le monde agité actuel, rester attaché au Seigneur est un conseil vital et précieux pour chaque croyant, nouvellement converti ou plus avancé dans la foi.