Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Sortez, filles de Sion, et voyez le roi Salomon, avec la couronne dont sa mère l’a couronné au jour de ses fiançailles, et au jour de la joie de son cœur.
Cantique des cantiques 3. 11
La joie du Seigneur dans le Millénium

Les fils d’Israël (Sion) n’avaient rien dans le cœur pour le Seigneur de gloire quand il est venu au milieu d’eux avec une grâce sans pareille : ils lui ont donné une couronne d’épines. Et depuis lors, au cours des nombreux siècles, beaucoup d’entre eux n’ont pas changé de sentiment : la nation d’Israël n’est pas prête à s’avancer et à le contempler, couronné de gloire et d’honneur, bien que beaucoup de personnes en dehors de cette nation l’aient reconnu comme Sauveur et trouvent leur joie à lui rendre hommage.

Mais le jour viendra où les “filles de Sion” – le reste fidèle de la nation, réveillé par “la grande tribulation” (voir Matthieu 24. 21) – seront préparées pour répondre à l’invitation pleine d’affection que présente ce verset du Cantique des cantiques. Elles le verront alors portant la couronne dont “sa mère” – la nation d’Israël – le couronnera. Il y a longtemps que Dieu l’a couronné de gloire et d’honneur (Hébreux 2. 9), en conséquence de son merveilleux sacrifice sur la croix, de sa mort et de sa résurrection – ce qu’Israël n’a encore jamais compris. Mais alors, Israël, de bonne volonté, couronnera le Seigneur au jour de ses fiançailles – quand la nation reconnaîtra sa si longue culpabilité et mettra sa confiance dans ce merveilleux Messie.

Quelle vision merveilleuse ce sera alors pour les rachetés du peuple d’Israël de contempler son visage, autrefois “défait plus que celui d’aucun homme” (Ésaïe 52. 14), où ils n’avaient vu aucune beauté ! Ils verront alors sur ce visage toute la beauté de la gloire de Dieu, et ils seront comblés.

Il y a encore plus que cela : ce sera, pour le Seigneur Jésus, le “jour de la joie de son cœur”. Pendant des siècles, il n’aura trouvé aucune joie en Israël, mais quel changement quand il les recevra avec joie, une joie encore plus grande que celle d’Israël alors !

L’Église aussi – nous qui serons dans le ciel avec le Seigneur – se réjouira dans la joie de son Seigneur. Quelle perspective merveilleuse !

×