Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Priez par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit, et veillez à cela avec toute persévérance ; faites des supplications en faveur de tous les saints.
Éphésiens 6. 18
Prier par l’Esprit : comment comprendre cette expression ?

La prière est l’expression de la dépendance.

Par la prière, on peut dire à Dieu nos souhaits, nos désirs, avec la confiance d’un enfant envers son père. Dieu entend ces prières. Mais cela ne veut pas forcément dire que nous avons effectivement prié “par l’Esprit”.

– Prier par l’Esprit, c’est d’abord avoir “un cœur qui ne nous condamne pas” (1 Jean 3. 21a). C’est vivre réellement la puissance de Christ qui nous libère de ce qui pourrait nous gêner dans la prière : les soucis, les convoitises, les mauvaises pensées.

– Prier par l’Esprit, c’est avoir ainsi “de l’assurance devant Dieu” (v. 21b), parce que la puissance de la communion que nous avons avec Dieu nous donne l’énergie pour attendre fermement des réponses. “C’est ici la confiance que nous avons en lui : si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ; et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées” (1 Jean 5. 14, 15).

– Prier par l’Esprit, c’est manifester de l’humilité et de la dépendance dans nos prières, comme dans notre attitude générale, en étant prompts à percevoir les sujets de prière et d’intercession qui apparaissent dans nos journées.

– Prier par l’Esprit, c’est discerner les intérêts de Dieu, et les prendre à cœur. Si nous ne sommes pas nous-mêmes en bon état, nous ne pouvons pas intercéder pour les autres.

– Prier par l’Esprit, c’est pouvoir rejeter la culpabilité et les pensées qui nous font ruminer nos échecs, pour tout remettre à Dieu.

d’après J.N. Darby
Mais vous, bien-aimés… priant par le Saint Esprit, conservez-vous dans l’amour de Dieu.

Jude 20, 21
L’Esprit nous est en aide dans notre faiblesse ; car nous ne savons pas ce qu’il faut demander comme il convient ; mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.

Romains 8. 26

×