Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l’ôte ; et tout sarment qui porte du fruit, il le nettoie, afin qu’il porte plus de fruit. Vous, vous êtes déjà nets, à cause de la parole que je vous ai dite.
Jean 15. 2, 3
Le vrai cep (6)

J’ai observé récemment quelqu’un qui taillait soigneusement un arbre. Il saisissait doucement chaque branche, sachant exactement où appliquer le sécateur et quelle longueur supprimer. Il reconnaissait dans chaque branche la partie encore féconde et celle qui était devenue incapable de porter du fruit.

Le processus de la taille peut paraître cruel et inutile quand on le rapporte aux êtres humains, mais le Cultivateur sait exactement ce qu’il faut faire. Les branches en nous qui ne portent pas de fruit sont élaguées sans merci. Ézéchiel 15. 1-5 nous dit que le bois de vigne n’est bon à rien, que sa seule utilité est de produire du raisin. C’est très simple : le vigneron veut récolter du fruit, et s’il n’en trouve pas, il ôte les branches inutiles !

Dieu le Père, comme cultivateur divin, accomplit cette œuvre de taille dans chacune de nos vies ; pour beaucoup de croyants, cette discipline de formation peut être une dure épreuve, mais elle a un but (voir Psaume 119. 67, 71, 75). Il faut d’abord que nous comprenions que ce processus d’élagage n’est effectué par le Père que sur les sarments (les croyants) qui sont attachés à Christ, le vrai cep, ceux qui sont “déjà nets” parce qu’ils ont reçu sa “parole” (voir aussi Jean 13. 8-11). Et cette douloureuse opération a pour but de nous faire porter plus de fruit. Le désir de Dieu, c’est que nous, ses enfants, ressemblions davantage à son propre Fils.

“Celui que le Seigneur aime, il le discipline” ; il le fait “pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté… aucune discipline, pour le présent, ne semble être un sujet de joie, mais plutôt de tristesse ; cependant, plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle” (Hébreux 12. 6, 10, 11). Si vous passez par cette expérience de la taille, soyez conscient que vous êtes dans les mains d’un Père sage et plein d’amour, qui sait ce qui est bon pour vous afin que vous portiez plus de fruit et deveniez plus semblable à son Fils bien-aimé !

T. Hadley

×