Le Seigneur est proche
Le premier verset parle de consécration personnelle. Il ne s’agit pas de haïr dans le sens de témoigner de la haine ; il s’agit d’une question de hiérarchie (comme le montre Matthieu 10. 37). Ce verset nous sonde : venir à Christ, c’est admettre une certaine forme de solitude, c’est prendre seul nos responsabilités, c’est accepter d’obéir à Dieu parfois contre l’opinion de ceux qui nous sont chers.
Le deuxième verset parle de consécration collective : toute une famille prend le parti de Dieu, car l’un n’exclut pas l’autre. La fidélité d’un seul peut être source de bénédiction pour beaucoup. De nombreux exemples bibliques illustrent ce principe : Rahab, par sa foi, a sauvé tous ceux qui étaient dans sa maison (Josué 2 et 6) ; Itthaï, par son attachement à David et sa volonté de le suivre même dans son rejet, a entraîné toute sa famille à la suite du vrai roi (2 Samuel 15)…
Dans ce passage d’Exode 32 concernant l’épisode du veau d’or, le zèle pour Dieu s’est manifesté en jugement contre l’idolâtrie par un acte violent. Même s’il ne s’agit pas pour nous de prendre l’épée contre les ennemis de Dieu, cela nous rappelle à quel point Dieu a en horreur les idoles de nos cœurs. Dans notre vie chrétienne,
Que Dieu nous encourage dans nos choix en nous faisant réaliser combien son approbation vaut tous les sacrifices. Il nous console aussi par les liens de la famille de la foi.