Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Personne, servant comme soldat, ne s’embarrasse dans les affaires de la vie, afin de plaire à celui qui l’a enrôlé.
2 Timothée 2. 4
Engagés pour Christ ou empêtrés dans nos affaires

Dieu nous invite à un combat pour lui ; en tant que chrétiens, nous sommes engagés dans ce combat, et nos ennemis ne sont en aucun cas des humains, car “notre lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais contre les pouvoirs, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre les puissances spirituelles de méchanceté qui sont dans les lieux célestes” (Éphésiens 6. 12). S’engager dans ce combat de Dieu contre les puissances des ténèbres demande une préparation très importante : comme doit le faire un soldat qui part au combat, nous devons en particulier laisser derrière nous “les affaires de la vie” qui nous embarrasseraient.

Être ainsi engagé spirituellement et moralement, c’est la responsabilité de tout chrétien, et il ne faut rien de moins que “l’armure complète de Dieu” pour être capable de résister aux ruses du diable (Éphésiens 6. 10, 11). En revanche, nous serons freinés dans le combat si nous mettons notre énergie et notre attente dans la recherche de ce que les hommes qui ne connaissent pas Dieu poursuivent dans ce monde. Le Seigneur Jésus a résumé cela en peu de mots : “Ce qui est tombé au milieu des épines, ce sont ceux qui, après avoir entendu, poursuivent leur chemin sous l’emprise des soucis, des richesses et des voluptés de la vie” (Luc 8. 14).

Quelles sont ces choses qui nous freinent et nous embarrassent dans le combat ? Être pris dans une course effrénée vers des objectifs terrestres, ou être accaparé par les soucis et les tourments de la terre, c’est, pour le chrétien, vivre une défaite ; c’est céder aux ruses que Satan emploie pour nous freiner. Si notre énergie est ainsi mal dirigée, notre vie chrétienne devient stérile, et l’Esprit de Dieu devra s’occuper de nous ramener à nos occupations normales de soldats de Jésus Christ. La discipline et la vigilance qui caractérisent un soldat s’appliquent donc aussi à un chrétien.

d’après R.A. Barnett

×