Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Par la foi, Isaac bénit Jacob et Ésaü à l’égard de l’avenir.
Hébreux 11. 20
La foi d’Isaac, qu’était-elle ?

En Genèse 27, à première vue, on ne voit pas de foi dans l’attitude d’Isaac à l’égard de ses fils, Jacob et Ésaü. En fait, Isaac destinait la bénédiction principale à Ésaü, non pas à Jacob, et c’est à cause d’une ruse imaginée par Rebecca et Jacob qu’il a donné par erreur cette bénédiction à Jacob plutôt qu’à son frère. Comment se fait-il alors que l’auteur de l’Épître aux Hébreux affirme qu’Isaac a agi “par la foi” ?

Il semble que la réponse à cette question se trouve au verset 33 de Genèse 27 : quand Isaac s’est finalement rendu compte qu’il avait donné la bénédiction à Jacob et non à Ésaü, il “fut saisi d’un tremblement très grand” et il dit à Ésaü : “Je l’ai béni : aussi il sera béni”. Je pense qu’à ce moment-là Isaac s’est souvenu de ce que l’Éternel avait dit à son épouse, avant la naissance des jumeaux : “Le plus grand sera asservi au plus petit” (25. 23). Il a pris conscience que, par cette ruse, il avait été amené à agir comme il aurait dû le faire par obéissance à l’Éternel. C’est pourquoi nous ne voyons pas qu’Isaac ait repris Jacob pour sa tromperie, ni qu’il lui ait retiré la bénédiction pour la donner à Ésaü. Isaac a seulement dit à Ésaü, qui était profondément attristé, que la bénédiction donnée à Jacob devait lui être conservée, et qu’à lui, Ésaü, serait donnée une bénédiction différente et moindre.

Ainsi, lorsqu’Isaac se souvient de la promesse faite par Dieu à Rebecca, il y ajoute foi. C’est une foi certainement très faible. Mais Dieu apprécie le moindre degré de foi et d’obéissance envers lui. C’est pourquoi, dans la liste des hommes et femmes de foi d’Hébreux 11, c’est cette bénédiction qu’Isaac a donnée à ses deux fils, selon la promesse que Dieu lui avait faite au départ, qui est mentionnée comme l’acte qui manifeste sa foi.

P.L. Canner
C’est par la foi que Dieu est honoré.

J.N. Darby
Tu comprendras les peines de ta vie,
Et tu verras qu’il voulait te bénir.
Oh ! que ta foi honore et glorifie
Dieu qui t’aima pour l’immense avenir.

K. von Schlegel

×