Le Seigneur est proche
Dans le Cantique des cantiques, la fiancée parle de son fiancé en termes émouvants : tout en lui est beau pour elle – son nom, ses titres, ses qualités. Elle semble même à court de mots pour parler de lui, et elle emploie une image pour parler de son nom, celle d’un parfum : “Ton nom”, dit-elle dans le passage cité ci-dessus, “est un parfum répandu”. Nous savons que le nom de quelqu’un, dans la Parole, est une image de la nature même de cette personne. Parler du nom de Jésus, c’est, pour nous, parler de lui avec toutes les qualités que nous lui connaissons.
Que le nom de Jésus soit assimilable à un parfum répandu nous fait déjà comprendre que cette bonne odeur se partage. Le parfum du nom de Jésus, que notre cœur ressent, nous le partageons dans la communion avec nos frères et sœurs, qui le sentent aussi. C’est ce qui nous unit : “C’est pourquoi les jeunes filles t’aiment”, dit le Cantique des cantiques dans son langage imagé.
Arrêtons-nous un peu pour méditer sur la plénitude du nom de Jésus : “en lui habite toute la plénitude de la déité corporellement” (Colossiens 2. 9). Quelle source vivifiante, quel centre pour l’Église de Dieu aujourd’hui, rassemblée par la puissance du Saint Esprit qui demeure en elle ! Jésus a promis : “Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux” (Matthieu 18. 20). C’est donc le parfum de ce nom, au milieu de nous, qui nous unit.
Et