Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Moi, je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire.
Jean 15. 5
Le vrai cep (5)

Le mot grec traduit par fruit est karpos ; il se rapporte au fruit des vignes ou des arbres. Il peut désigner aussi les enfants nés dans une famille. Pour le chrétien, quand il est question de porter du fruit, cela signifie produire quelque chose qui a les mêmes propriétés que l’arbre ou la plante. Par exemple, une vigne produira des raisins, et ces fruits sont de la même nature que la plante. En Jean 15, Jésus nous dit qu’il s’attend à ce que ceux qui le suivent portent du fruit. Il souhaite que nos actions soient cohérentes avec ce qu’il est lui-même, qu’elles manifestent quelque chose de lui, et qu’il soit ainsi glorifié en ceux qui portent son nom. C’est pour cela que, pour porter “beaucoup de fruit”, nous devons “demeurer” en lui ; car, “séparés” de lui, nous ne pouvons “rien” refléter de ce qu’il est lui-même.

À travers le Nouveau Testament, nous découvrons de nombreux genres de fruits qu’il nous est demandé de produire. Le Saint Esprit cherche à manifester en chacun de nous les caractères de Christ : “l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi” (Galates 5. 22, 23). L’apôtre Paul demande : “Quel profit aviez-vous donc alors de ce dont maintenant vous avez honte ?”, et il ajoute : “Mais maintenant, affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez votre fruit dans la sainteté et pour aboutissement la vie éternelle” (Romains 6. 21, 22). Il mentionne ailleurs un autre genre de fruit : c’est celui qui est produit par le fait de donner et de répondre aux besoins des autres (Romains 15. 26-28 ; Philippiens 4. 15-18).

Jésus désire recevoir du fruit de chacune de nos vies. Ce fruit se présente de nombreuses manières différentes. Nous devrions désirer glorifier Dieu dans toutes les sphères de notre vie, afin de pouvoir porter “du fruit”, “plus de fruit” (v. 2), et “beaucoup de fruit”. Ce qui est réellement fait pour sa gloire, c’est ce fruit-là qui “demeure” (v. 16) !

T. Hadley

×