Le Seigneur est proche
Alors que j’étais entré dans un magasin d’électronique pour acheter une pile de montre, le vendeur m’a demandé si j’étais intéressé par un téléphone portable. Je lui ai dit que non. Ce n’était pas la première fois que cette question m’était posée dans ce magasin, et je me suis demandé pourquoi ; quel était le rapport entre l’achat d’une pile et cette proposition d’un téléphone portable ? J’ai appris ensuite que le propriétaire de cette chaîne de magasins d’électronique était aussi fabricant de téléphones portables, et qu’on avait demandé aux employés de faire l’article à propos de ce produit ! Que c’était habile !
Je me suis alors demandé si j’étais aussi habile pour saisir toutes les occasions qui me sont données, dans toutes sortes de circonstances, pour partager avec d’autres ce qui concerne le Seigneur Jésus – et je dois reconnaître que je ne le suis pas.
Je connais, en Colombie, un chrétien portant presque toujours sur lui une sacoche avec des traités évangéliques qu’il distribue à toute occasion. Dans un restaurant, il en donne à ceux qui mangent près de lui ; dans le bus, à ceux qui sont assis à côté de lui.
Un autre ami croyant a l’habitude de se placer à l’avant du bus, et de dire aux passagers, après le démarrage, qu’il a quelque chose d’important à leur communiquer ; il leur annonce alors l’évangile pendant cinq minutes.
Nous ne sommes peut-être pas à même de pratiquer de telles méthodes dans l’endroit où nous vivons, mais nous pouvons certainement donner un traité à l’employé de banque, au caissier de l’épicerie de notre quartier, ou même rendre témoignage lorsque nous sommes appelés au téléphone pour une offre publicitaire. Soyons prompts à aider nos voisins dans leurs activités, soit qu’ils taillent leur haie, soit qu’ils déchargent leur voiture, ou dans toute autre situation.