Le Seigneur est proche
Ces mots si brefs – “crois seulement” – sont parmi les paroles les plus consolantes de Jésus. Ils contiennent le résumé et l’essence même de la vérité qui sauve. Es-tu obsédé par la pensée de tes péchés, passés et présents, qui te poussent même au désespoir ? Ne crains pas ! Crois seulement que Jésus est mort pour toi, qu’il vit pour toi, et qu’il prie pour toi.
Es-tu accablé sous quelque lourde épreuve ? Tes plans les plus chers ont-ils été renversés ? Des difficultés se sont-elles abattues sur toi, vague après vague ? As-tu l’impression que le Seigneur aurait oublié d’avoir compassion ? La réponse du Seigneur à cette situation est simple :
Es-tu craintif et agité à la pensée de la mort ? La force et la grâce te seront données au moment venu. Un bras protecteur te soutiendra lorsque tu traverseras la sombre vallée (voir Psaume 23. 4), et ce bras est plus puissant que les plus hautes vagues. Avant même que tu ne t’en sois aperçu, les ténèbres auront disparu, et la vraie lumière brillera. Alors la foi sera changée en vue, et l’espérance en réalité. Crois seulement : ce ne sera pas alors comme maintenant – “nous voyons à présent au travers d’un verre, obscurément, mais alors face à face” (1 Corinthiens 13. 12).
Oui, notre Seigneur Jésus lui-même n’a pas de remède plus grand contre le péché, l’épreuve et la souffrance, que celui qui est renfermé dans ces deux mots : “Crois seulement” ! À l’heure suprême, à l’approche des terribles souffrances de la croix, et à la vue de ses disciples affligés, quelles sont les paroles qui sortent de ses lèvres ? “Que votre cœur ne soit pas troublé ; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi” (Jean 14. 1).
Crois, crois seulement !