Le Seigneur est proche
Une assemblée où la foi croissait et où l’amour abondait ne pouvait, pas plus en ce temps-là que maintenant, échapper aux attaques de Satan. Aussi apprenons-nous que les Thessaloniciens passaient par des persécutions et des épreuves. Cependant, Dieu les permettait pour manifester leur foi, la patience qu’elles produisaient et la perfection de ses résultats dans leur vie (voir Jacques 1. 2-4). Pour les croyants de Thessalonique, les efforts de Satan n’avaient été qu’un moyen de faire ressortir leur foi en Christ, leur amour les uns pour les autres et leur patience dans l’épreuve. De telles qualités éveillaient la reconnaissance de l’apôtre Paul envers Dieu et il pouvait ainsi se glorifier d’eux dans d’autres assemblées.
Tous les efforts de l’Ennemi visent à affaiblir la foi en Christ, à refroidir l’amour entre les croyants et à nous rendre amers, au lieu de supporter patiemment le mal. Au cours des épreuves spéciales des derniers jours, nous n’aurons peut-être pas, dans nos pays, à faire face à une persécution active ; néanmoins, nous aurons de grandes épreuves. En un temps de confusion et d’éparpillement parmi le peuple de Dieu, cela se passe le plus souvent à l’intérieur, dans la sphère du peuple de Dieu, par la manifestation de la chair, sous différentes formes – plutôt que par l’opposition venant de l’extérieur. De telles épreuves sont permises par Dieu afin de produire la patience.
Hélas ! nous passons trop souvent à côté de la leçon que Dieu voudrait nous enseigner, parce que nous sommes remplis d’amertume devant l’épreuve et nous rendons le mal pour le mal. Dans de telles circonstances, Dieu peut permettre que l’épreuve se poursuive ou, si elle est retirée, nous priver de la bénédiction qu’il désirait nous donner, et nous devrons passer encore par d’autres épreuves.