Le Seigneur est proche
Le Psaume 2 est cité dans le Nouveau Testament (Actes 4. 25, 26), mais avec une différence. Dans le Psaume 2, nous lisons : “Pourquoi s’agitent les nations… ?”, et en Actes 4 : “Pourquoi se sont déchaînées les nations… ?”. David, l’auteur inspiré de ce psaume, exprimait ce qu’il voyait de son vivant – le rejet de l’Éternel. En Actes 4, les disciples avaient été témoins des événements qui venaient de se dérouler sous leurs yeux, alors que les souverains sacrificateurs et les anciens des Juifs, avec les dirigeants des nations, s’étaient assemblés à Jérusalem pour crucifier l’Oint de l’Éternel. Les disciples ont interprété le Psaume 2 comme étant, de leur temps, l’accomplissement des choses prédites.
Pleins de hardiesse, les disciples suivaient maintenant le Messie méprisé. Emmenés en détention et ayant reçu l’ordre de ne pas parler au nom de Jésus, Pierre et Jean ont répondu : “Jugez s’il est juste devant Dieu de vous écouter plutôt que Dieu. Quant à nous, ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu” (v. 19, 20). Ils ont prié le Seigneur afin qu’il leur donne de continuer à annoncer fidèlement la Parole, “avec toute hardiesse” (v. 29).
Nous vivons aujourd’hui dans la même époque que celle de ces disciples, il y a de nombreuses années. Ils étaient au début de la période actuelle de l’ère chrétienne, où Christ n’est plus sur la terre, mais dans le ciel. Nous sommes aujourd’hui tout à la fin de cette période, mais nous avons encore la même responsabilité que les disciples d’alors : prêcher fidèlement la Parole en attendant que le Seigneur nous introduise au ciel.
Après cela, s’accomplira la vision prophétique des derniers temps, que l’on trouve dans le Psaume 2 et qui donne l’état moral des nations dans leurs derniers jours, quand le “Fils” (v. 7) les “brisera avec un sceptre de fer” (v. 9). Mais alors, nous serons avec lui quand il viendra pour établir ainsi, par le jugement, son royaume de justice et de paix.