Le Seigneur est proche
Quelle sagesse a été celle de Paul lorsqu’il a parlé aux Athéniens, après avoir vu l’autel au Dieu inconnu ! Au lieu de se moquer ou de critiquer leurs croyances religieuses comme nous le faisons parfois, il leur a montré le Seigneur Jésus, le vrai Dieu. Apprenons à suivre son exemple !
Nous parlons souvent mal, critiquant la foi ou la religion des autres qui se sentent alors offensés. Nous manquons une occasion de les gagner pour le Seigneur. Au lieu de les diriger vers lui, nous leur parlons de telle manière qu’ils se sentent attaqués. Nous devons réaliser que si nous essayons de briser matériellement un autel ou une idole inventée et fabriquée, ou une façon de se rassembler, cela ne fait souvent que renforcer dans le cœur cette chose même qu’on essaie de détruire.
De nombreux disciples ont quitté le Seigneur après avoir entendu son enseignement difficile à comprendre, et le Seigneur a demandé alors aux douze s’ils voulaient aussi partir. Pierre a répondu : “Seigneur, auprès de qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle” (Jean 6. 68). Il n’a pas dit : où irions-nous ? Le Seigneur avait attiré leur cœur et il n’y avait alors personne d’autre pour eux. Il devrait en être ainsi pour nous.
Nous devons apprendre à prêcher le Seigneur Jésus Christ, et à enseigner à quel point il est merveilleux et précieux. Nous devons transmettre au cœur de ceux à qui nous parlons les mêmes pensées que celles des deux disciples sur la route d’Emmaüs. Le Seigneur leur avait parlé de lui-même, et le résultat a été que leurs cœurs brûlaient au-dedans d’eux (Luc 24. 13-32).