Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Alors ceux qui craignent l’Éternel ont parlé l’un à l’autre, et l’Éternel a été attentif et a entendu, et un livre de souvenir a été écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel, et pour ceux qui pensent à son nom. Et ils seront à moi, mon trésor particulier, dit l’Éternel des armées, au jour que je ferai ; et je les épargnerai comme un homme épargne son fils qui le sert. Alors vous reviendrez, et vous ferez la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.
Malachie 3. 16-18
Malachie (1)
Mon trésor

Douze fois, dans les quatre courts chapitres de Malachie, l’Éternel interpelle avec tristesse son peuple par ces mots : “Vous dites” ou “vous avez dit”. Quand il s’adresse à eux pour les reprendre, ils répondent de manière insolente. Après être revenus de leurs 70 ans de captivité à Babylone, ils avaient reconstruit le temple, et finalement aussi les murailles de Jérusalem. Ils accomplissaient maintenant les rituels du service du temple, mais “l’Éternel ne regarde pas ce à quoi l’homme regarde, car l’homme regarde à l’apparence extérieure, et l’Éternel regarde au cœur” (1 Samuel 16. 7). Dieu met ainsi en évidence que leur cœur n’était pas engagé pour lui. Dans le Psaume 139, David reconnaissait que Dieu l’avait sondé et connu. Il lui demandait aussi de “sonder” et de “connaître son cœur”, de voir s’il y avait en lui “quelque voie de chagrin”, et de le “conduire dans la voie éternelle” (v. 23, 24).

Ici et là, au milieu de ces personnes insolentes qui répondaient à l’Éternel en le défiant, il y en avait aussi qui le craignaient et pensaient à lui. Ils ne se manifestaient pas bruyamment, en se vantant et en combattant pour leurs droits. Ils parlaient “l’un à l’autre”. Dieu les écoutait, trouvait son plaisir en eux, et faisait même écrire un “livre de souvenir” à leur sujet. Ils étaient précieux pour lui comme des joyaux au milieu de la masse des insolents et des rebelles.

400 ans plus tard, les noms de quelques-uns d’entre eux figurent dans les évangiles : Zacharie, Élisabeth, Marie, Joseph, Siméon, Anne, Jean le Baptiseur, et d’autres. Suivons les traces de ce reste fidèle qui réjouissait le cœur de Dieu !

(à suivre)

×