Le Seigneur est proche
Paul, serviteur du Seigneur, a connu des expériences bien différentes : il a été à la fois élevé jusqu’au troisième ciel, et ensuite frappé au visage par un ange de Satan ! Mais quand Paul était plein d’angoisse, d’irritation, ou avait d’autres réactions à l’égard de cette écharde, il était autant en sécurité en Christ que lorsqu’il entendait des paroles sublimes dans le paradis. Sa position en Christ devant Dieu n’était en rien modifiée par ce changement extraordinaire de circonstances et d’expériences.
Cela est très encourageant pour nous. Dans leur vie, les chrétiens connaissent tous des périodes ensoleillées et des moments plus sombres. Le peuple d’Israël a connu l’amertume de Mara (Exode 15. 22-25) et vécu ensuite un changement bienheureux en venant à Élim, où ils ont trouvé des palmiers et de l’eau (v. 27). Beaucoup d’enfants de Dieu savent cela par expérience : dans certaines occasions, ils sont remplis de joie, enthousiastes et pleins d’ardeur, et à d’autres moments, ils se sentent écrasés et dans la détresse, le cœur déchiré par les peines du chemin.
Mais nous sommes autant en sécurité et bénis en Christ dans le sentier éprouvant de l’humiliation et de l’angoisse que lorsque nous sommes heureux dans le Seigneur, si proches que sa Personne nous est à peine voilée, et que sa propre gloire semble briller sur nous. Ce que l’apôtre Paul dit au sujet des croyants est toujours vrai : “Vous êtes accomplis en lui, qui est le chef de tout pouvoir et de toute autorité” (Colossiens 2. 10). Aucun changement de circonstances ou d’expérience, qu’il soit sombre ou lumineux, ne peut en aucune manière diminuer notre sécurité et notre position “en lui”.
Il est vrai, par contre, que nous pouvons perdre le profit d’une telle position, si nos propres expériences ou quoi que ce soit d’autre prennent la place de Christ.