Le Seigneur est proche
Le 16 novembre 1 985, Armero, une ville de Colombie, a été détruite par une avalanche de boue (un mélange de neige et de lave) causée par l’éruption d’un volcan. On avait largement mis en garde contre cette catastrophe imminente, mais en général, les avertissements n’avaient pas été écoutés. Alors même que la catastrophe s’approchait de la ville, le maire, à la radio, exhortait au calme ; mais l’annonce s’est arrêtée brusquement : la destruction était sur la ville ! Plus de 25 000 personnes sont mortes, et la plus grande partie de la ville a été détruite.
Cet événement historique illustre clairement la destruction qui viendra un jour sur cette terre, et Dieu, aujourd’hui même, dans sa grâce, appelle tous les hommes, en tous lieux, à se repentir (Actes 17. 30). Nous vous supplions de le faire avant qu’il ne soit trop tard.
Plusieurs récits de la Bible nous montrent des appels semblables de Dieu à son peuple Israël. Dans de nombreuses occasions, il appelait les Israélites à se détourner des idoles, de leurs mauvaises manières d’agir, de leur désobéissance, et à revenir à Lui. Mais ils ne voulaient pas écouter ; aussi connaissaient-ils des défaites et des destructions. La main de leur Dieu était sur eux en discipline.
Ne nous hâtons pas de montrer Israël du doigt. Dieu nous a aussi avertis et mis en garde. L’histoire prophétique de l’Église, en Apocalypse 2 et 3, donne des avertissements du Seigneur et nous montre ce qui résulte de ne pas tenir compte de ses appels. À la fin, il est dehors, faisant un appel individuel :
Comme Israël, nous nous sommes éloignés de lui, de ce que nous savons être juste et d’une obéissance fidèle. Écoutons sa voix : “Si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui…” (Apocalypse 3. 20). Prenons conscience de ce qui nous sépare de lui, repentons-nous, et retournons au Seigneur sans plus tarder. Ne pas écouter ses appels aura de graves conséquences.