Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Il fera retourner le cœur des pères vers les fils, et le cœur des fils vers leurs pères.
Malachie 4. 6
Si nous nous aimons l’un l’autre, Dieu demeure en nous, et son amour est accompli en nous.
1 Jean 4. 12
La communication parents-enfants (2)
Les solutions

Après avoir vu hier quelques obstacles à la communication entre les parents et les enfants, voici quelques solutions :

– Une atmosphère d’amour. Elle est importante pour la communication entre les parents et leurs enfants. Empreinte de grâce, une bonne communication entre les parents produit une bonne ambiance dans toute la famille. Entourer les enfants d’une telle atmosphère d’amour permettra qu’ils s’ouvrent ; nous ne devons pas être des portes de prison. Par nos paroles, nous pouvons leur manifester notre amour. Des enfants très occupés ne sont pas forcément heureux et épanouis. Les institutions du monde qui les prennent en charge ne leur apprendront pas nécessairement l’amour et la reconnaissance, sentiments si importants dans notre relation avec le Seigneur.

– L’écoute. Si nous nous rendons disponibles pour écouter Dieu, nous pourrons l’être aussi pour notre famille. Dans le récit de Genèse 22, Abraham répond par trois fois “me voici” – en réponse à Dieu, à Isaac et à l’Ange de l’Éternel. Il est ainsi parfaitement disponible envers son fils pour répondre à sa question. Les parents doivent être aussi des interlocuteurs que les enfants peuvent questionner.

– La lecture de la Bible en famille. Il est très important de la lire avec nos enfants ; c’est ainsi qu’ils apprendront à connaître le Seigneur, qu’ils s’imprégneront de la Parole. De leur côté, les parents doivent aussi être sages pour adapter la lecture à leur âge. Il est important également d’échanger sur ce qu’on a pu lire ensemble et de voir avec eux les sujets de prières qui en découlent. Cette lecture peut être un moment d’échange familial où on se retrouve et où chacun peut parler de ce qu’il vit.

– Le partage d’un projet de famille. Échanger au sujet de quelque chose à faire ensemble peut encore aider à la communication. En 2 Rois 4, la femme remplit les vases avec ses fils (v. 5).

Les enfants ont aussi un rôle à jouer. Sont-ils des pourrisseurs d’ambiance ou des faiseurs de paix ? Pour les jeunes qui appartiennent au Seigneur, le premier champ de mission, c’est leur famille.

B. Durst

×