Le Seigneur est proche
Dans notre vécu, de nombreuses circonstances nous rappellent cette vérité : il reste des mystères qui ne sont pas encore révélés. Nous ne comprenons pas tout, en particulier dans la manière dont Dieu agit envers nous et envers tous les hommes. Nous avons hâte de voir tous ces mystères révélés. Alors sera confirmée cette vérité que nous tenons ferme par la foi : tout ce que Dieu fait, il le fait avec sagesse et amour. Actuellement, la manière dont il le réalise nous laisse parfois perplexes, mais quand se lèvera ce “matin sans nuages” (2 Samuel 23. 4), il n’y aura plus d’ombres – tout sera parfaitement clair !
Restons en paix ! Les actes de notre Père céleste peuvent nous paraître incompréhensibles, et peut-être n’aperçoit-on aucune lumière dans les nuages, mais le jour est proche où la lumière paraîtra. Un enfant accepte avec confiance ce que son père lui dit, et quand il arrive à l’âge adulte, beaucoup de choses qui lui étaient jusque-là incompréhensibles s’éclairent et trouvent leur pleine explication. Dans ce monde, nous sommes comme des enfants, alors que dans l’éternité l’âme sera dans un état permanent de maturité (voir 1 Corinthiens 13. 9-12). Alors, tous les actes de Dieu seront justifiés à nos yeux !
Au lieu de nous comporter comme des enfants qui font confiance à leur père, nous avons souvent tendance à nous soucier de choses qui sont trop hautes pour nous ! Au lieu de nous contenter de savoir qu’elles sont selon la volonté de notre Père, nous cherchons à en comprendre le pourquoi et le comment. Il ne nous viendrait pourtant pas à l’idée de juger les œuvres d’un artiste, alors qu’elles ne sont pas encore terminées ; combien plus à l’égard des actions de Dieu ! Nous devrions l’honorer en nous soumettant à sa volonté, en toute simplicité et confiance, attendant patiemment qu’il nous explique et accomplisse sa promesse.
Il se peut que notre Seigneur nous fasse aujourd’hui passer par “des choses terribles que nous n’attendions pas” (Ésaïe 64. 3). L’éternité nous fera découvrir que Dieu a toujours été “pour nous”, que rien n’a pu “nous séparer” de son amour qui a fait travailler “toutes choses” ensemble pour notre bien (Romains 8. 28, 31, 38, 39). Tout était nécessaire et rien de moins n’aurait suffi. “Toute son œuvre est avec vérité” (Psaume 33. 4). “C’est un Dieu fidèle, et il n’y a pas d’iniquité en lui ; il est juste et droit” (Deutéronome 32. 4).