Le Seigneur est proche
La mission que Dieu confie aux parents vis-à-vis de leurs enfants est d’une immense importance. Pourtant, plusieurs obstacles peuvent exister et empêcher une bonne relation entre eux :
– L’indisponibilité, une vie trop remplie (travail, loisirs…). Que chaque parent s’interroge sur ce qu’il subit d’une part, c’est-à-dire les activités auxquelles il ne peut pas se soustraire, et d’autre part sur ce qu’il choisit, ce qui est de sa responsabilité. En 2 Rois 4, le père renvoie vers sa femme l’enfant malade (v. 18, 19) : il était indisponible, et il a fait passer le travail avant sa famille.
– Une mauvaise distance par rapport aux enfants. Les parents peuvent être dominateurs, incapables de se remettre en question et de reconnaître leurs torts. Jouer un personnage est une attitude orgueilleuse.
– Une simple communication fonctionnelle. Va te brosser les dents, va faire tes devoirs, n’embête pas ta sœur. – Combien il est important pourtant d’écouter le cœur de nos enfants et de les laisser entendre le nôtre.
– La transmission de nos angoisses de parents aux enfants. Notre foi doit entièrement se diriger vers les ressources de la grâce de Dieu. Nous pouvons nous confier en Celui qui aime nos enfants plus que nous-mêmes.
– L’ambiance électrique à la maison. On peut s’observer, on peut s’épier ; on peut manœuvrer : Ne le dis pas à papa… – C’est déjà un début de division dans la famille.
– Le refus d’aborder ensemble certains sujets. La communication que les enfants n’ont pas avec leurs parents, ils l’auront avec le monde. Il est important de parler de tout avec eux, y compris de la sexualité, pour que ce soit quelque chose de sanctifiant, et non de malsain quand ils chercheront à s’informer par eux-mêmes.