Le Seigneur est proche
“Quand vous vous réunissez… que tout se fasse pour l’édification… afin que tous apprennent et que tous soient exhortés”. Le but d’une telle réunion est clair : chacun doit recevoir du bien dans son âme pour qu’il y ait édification personnelle et croissance spirituelle “dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ” (2 Pierre 3. 18). Mais il y a aussi un développement spirituel et une croissance collective, à l’image des assemblées de Judée, de Galatie et de Samarie : elles étaient “en paix, étant édifiées et marchant dans la crainte du Seigneur ; et elles croissaient par la consolation du Saint Esprit” (Actes 9. 31). Ce but est-il atteint dans nos réunions ?
“Chacun de vous a… que vos femmes se taisent… il ne leur est pas permis de parler”. C’est donc chaque homme, chaque frère, qui a la responsabilité d’avoir quelque chose à apporter qui soit utile et contribue à l’édification de tous : “vous pouvez tous prophétiser un à un”. Cela ne signifie pas que tous les frères présents aient à s’exprimer ; leur nombre peut être d’ailleurs très variable. Mais la possibilité leur est donnée de parler pour l’édification de l’assemblée, et chacun doit avoir cet exercice à cœur devant son Seigneur.
Pendant que l’un parle, les autres sont assis et écoutent : ils ont à discerner si ce qui est dit est conforme à l’Écriture, selon la pensée du Seigneur (v. 29). Ce qui est présenté doit être ce que Dieu lui-même nous dit dans sa Parole, non pas nos propres pensées sur la Parole. C’est ce dont elle nous a premièrement nourri, ce dont nous avons pu profiter personnellement que nous pouvons ensuite transmettre à d’autres (voir Colossiens 3. 16 et par contraste, de façon imagée, 2 Rois 4. 38-41 où ce que l’on ne connaissait pas a empoisonné la nourriture). La quantité, la qualité et la variété de la nourriture spirituelle donnée dans les réunions pour répondre aux divers besoins de ceux qui sont présents – jeunes ou plus âgés, nouveaux convertis ou pères dans la foi – est donc de la responsabilité de tous les frères. “Suivant que chacun de vous a reçu quelque don de grâce, employez-le les uns pour les autres, en bons dispensateurs de la grâce variée de Dieu. Si quelqu’un parle, qu’il le fasse comme oracle de Dieu” (1 Pierre 4. 10, 11).