Le Seigneur est proche
Hier, nous avons vu que l’exhortation de l’apôtre Pierre citée ci-dessus s’applique aux frères : lors des réunions d’assemblée, chacun est concerné pour apporter de la nourriture spirituelle de la part du Seigneur. Mais l’exhortation de Pierre s’adresse, d’une manière beaucoup plus large, aux sœurs comme aux frères, pour qu’ils servent leur Maître, avec les dons qu’il leur a donnés, là où il les a placés. Si les sœurs doivent se taire durant les réunions (1 Corinthiens 14. 34), cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas de don à exercer en dehors des réunions. En Actes 18, nous voyons comment Aquilas et Priscilla ont discerné que ce qu’Apollos présentait n’était pas exactement selon la pensée du Seigneur ; alors, en dehors de cette réunion – sans doute dans leur maison –, tous les deux, mari et femme, lui ont expliqué “plus exactement la voie de Dieu”.
Les sœurs sont aussi appelées à prier et à prophétiser, mais comme elles ne peuvent pas parler dans les réunions de l’assemblée, c’est en dehors de ces réunions qu’elles sont appelées à le faire. Il leur convient d’avoir alors la tête couverte, comme témoignage visible de la position qui est la leur, selon l’enseignement de Paul : “Le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; le chef du Christ, c’est Dieu. Tout homme qui prie ou qui prophétise en ayant quelque chose sur la tête déshonore sa tête ; toute femme qui prie ou qui prophétise la tête découverte déshonore sa tête… C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de cette autorité” (1 Corinthiens 11. 3-5, 10).
Comme pour les frères, prier et prophétiser ne sont pas les seuls services que les sœurs sont appelées à exercer. Les dons que le Seigneur donne sont très variés et ont aussi à s’exercer, pour le bien de l’assemblée, en dehors des moments où elle est réunie.