Le Seigneur est proche
Le mot grec traduit ici par “vent” est traduit ailleurs par “esprit”. Au début du livre de la Genèse, il est écrit : “L’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux” (1. 2) et “Dieu créa les cieux et la terre” (1. 1). Dans ce verset, le mot hébreu utilisé pour “Dieu” (Élohim) est au pluriel. Par ailleurs, la forme grammaticale utilisée montre qu’il y a plus de deux personnes. Le nom “Élohim” englobe donc les trois personnes de la Déité : Père, Fils et Saint Esprit. D’une manière générale, quand il s’agit des plans de la Déité, il est plutôt parlé du Père. Le Fils est celui qui réalise les plans divins, et il le fait par la puissance du Saint Esprit. Entre les personnes divines de la Trinité, il existe une harmonie parfaite.
Dans le verset du jour, le Seigneur utilise l’image du vent pour expliquer à Nicodème ce qu’est la nouvelle naissance. C’est l’œuvre du Saint Esprit qui s’accomplit de façon invisible pour l’homme, par la parole de Dieu reçue et crue. “La foi vient de ce qu’on entend – et ce qu’on entend par la parole de Dieu” (Romains 10. 17). Le croyant est ainsi “né de l’Esprit”, il est “né de Dieu” (1 Jean 5. 1). Cette opération divine reste mystérieuse, comme celle du vent dont “on entend le son”, mais sans savoir “d’où il vient, ni où il va”.
L’Esprit est totalement indépendant des méthodes, des expériences, des systèmes inventés par les hommes. Ceux-ci n’ont aucun pouvoir sur son action. Le raisonnement humain ne peut ni expliquer, ni mesurer comment il agit. L’Esprit de Dieu nous rend capables de recevoir les bénédictions célestes et de devenir de “vrais adorateurs” (Jean 4. 23, 24). En fait, c’est le Saint Esprit qui travaille en vous et en moi.
“Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, et l’amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous !” (2 Corinthiens 13. 13).