Le Seigneur est proche
Plusieurs passages de la Bible contiennent des expressions comme celles de ce psaume ; elles montrent la folie de ceux qui mettent leur confiance dans les idoles. Comment une image sculptée peut-elle aider celui qui se prosterne devant elle ? Un artisan habile a façonné ses yeux et ses oreilles, mais la statue ne peut pas les utiliser ! Sa bouche ne peut instruire personne, ses mains et ses pieds ne peuvent pas aider celui qui crie au secours. L’homme qui se confie en un tel dieu s’appuie sur du vent.
En revanche, le Dieu de la Bible est complètement différent. Il s’abaisse pour voir nos besoins et entendre nos cris. Sa main n’est pas trop courte pour nous délivrer (Ésaïe 59. 1) ; il accourt vers nous, plein de grâce et de compassion. Le Seigneur Jésus est venu dans le monde, justement pour “chercher et sauver ce qui était perdu” (Luc 19. 10). Ceux qui se confient en lui ne seront jamais confus (1 Pierre 2. 6).
Cet amour de Dieu réchauffe nos cœurs, mais il y a aussi un autre message pour nous. Nous qui suivons le Seigneur, est-ce que nous lui ressemblons ou est-ce que nous ressemblons aux idoles ? Nous qui avons des yeux pour voir, voyons-nous les besoins des autres ? Puisque nos oreilles peuvent entendre, écoutons-nous ceux qui crient au secours ? Nous avons des mains et des pieds, mais nous ne choisissons pas toujours d’aider ceux qui sont dans la détresse. Nous nous taisons, au lieu d’annoncer la bonne nouvelle du salut par Jésus Christ à ceux qui en ont tant besoin. Quand le Seigneur était sur la terre, “Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même” ; mais maintenant, Dieu nous a confié ce service de la réconciliation (2 Corinthiens 5. 19, 20). Nous sommes ici-bas pour représenter Christ, envoyés comme ambassadeurs vers un monde qui a toujours besoin de se tourner vers Dieu en se détournant des idoles pour le servir (1 Thessaloniciens 1. 9).