Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
Psaume 23. 1
Le Psaume du Berger (1)
Le plus aimé et le moins cru

Selon plusieurs personnes, le Psaume 23 serait le texte le plus aimé de la Bible, mais celui qu’on croit le moins ! C’est certainement vrai, en partie. D’après ce psaume, dire qu’on a un tel berger ne devrait pas être une simple doctrine, ni des mots prononcés à la légère, mais plutôt une expérience de la vie de tous les jours. Ici, le Berger est Jéhovah (Yahvé), le Dieu éternel qui s’engage à garder l’alliance avec son peuple et qui entre en relation avec lui. Ce n’est donc pas un Dieu lointain et indifférent. Au contraire, il s’intéresse aux moindres détails de la vie de ceux qui ont mis leur confiance en lui !

L’Éternel est un berger qui prend soin de ses brebis. Elles ne “manqueront de rien”, car Dieu voit tous les besoins et y répond. En effet, le nom hébreu, Jéhovah-Jiré, signifie “l’Éternel y pourvoira” (Genèse 22. 14). Ce passage de la Genèse suggère qu’il ne s’occupe pas seulement de nos besoins matériels, ce qu’il fait aussi pour “les oiseaux du ciel” (Matthieu 6. 26) ; il répond aussi à nos besoins spirituels. En effet, il a donné l’Agneau pour le sacrifice pour le péché (voir Genèse 22. 8 ; Jean 1. 29).

Ce berger s’est occupé de nos besoins, pour toujours. Nous ne manquerons jamais de ce qui est bon pour nous, ni pour notre chemin, ici, sur la terre (Philippiens 4. 19), ni pour entrer en possession de notre héritage céleste – “rendus capables d’avoir part au lot des saints dans la lumière” (Colossiens 1. 12). Il est remarquable que le psaume précédent nous présente la mort de Christ et le psaume suivant, le règne millénaire de Christ. Les trois psaumes constituent donc une merveilleuse trilogie :

– Psaume 22 – le bon Berger donne sa vie pour ses brebis (Jean 10. 11) ;

– Psaume 23 – le grand Pasteur des brebis, qui a été ressuscité d’entre les morts, est vivant au ciel pour ses brebis (Hébreux 13. 20) ;

– Psaume 24 – le souverain Pasteur va venir pour régner avec une gloire qui ne se flétrira pas (1 Pierre 5. 4).

C’est ce Berger qui répond parfaitement à tous nos besoins ! Qu’avons-nous besoin de plus, si nous l’avons, Lui ?

B. Reynolds

×