Le Seigneur est proche
Dans ces versets, les souffrances de Christ sont placées devant nous comme un exemple pour le croyant. Le Seigneur a dit à Pierre : “Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; mais tu me suivras plus tard” (Jean 13. 36). Le chemin du Seigneur le conduisait à la croix où il allait mourir pour nos péchés. Ni Pierre, ni aucune autre personne, ne pouvait partager les souffrances expiatoires du Fils de Dieu. Dans ce moment-là, le Seigneur Jésus était entièrement seul. Cependant, dans son chemin vers la croix, il a souffert pour la justice, et non pour le péché ; en cela, il est un modèle pour nous.
Le croyant se trouve dans un monde dominé par le péché et ses tristes conséquences. Or, Dieu a mis le chrétien à part, pour l’obéissance de Jésus Christ (1 Pierre 1. 2). Il a reçu une nouvelle nature qui se réjouit de faire la volonté de Dieu ; tout ce qui n’est pas en accord avec cette volonté lui est maintenant étranger. Le croyant doit obéir comme Christ a obéi.
Si nous reflétons les caractères célestes que Christ a montrés sur cette terre, nous rencontrerons la haine et l’opposition du monde. Les hommes ont haï et rejeté le Seigneur ; ils agiront de la même façon envers les croyants. Voyons comment Christ a réagi à cette opposition, imitons ce modèle.
Il acceptait d’être maltraité par les hommes, mais il s’en remettait à Dieu pour ce qui en résulterait. Il se confiait en Dieu, et se reposait sur le fait qu’il jugerait justement (1 Pierre 2. 23). Nous pouvons vraiment connaître la paix quand, en pleine confiance, nous abandonnons toutes choses entre les mains de Dieu. Nous avons la certitude que le Seigneur “mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et manifestera les intentions des cœurs ; et alors, pour chacun, la louange viendra de Dieu” (1 Corinthiens 4. 5). Prenons courage ! Dieu pèsera toutes choses selon la balance du sanctuaire, “la balance de justice” (Job 31. 6).