Le Seigneur est proche
Les versets ci-dessus insistent sur la pensée de l’humilité – être habillés d’humilité. Ces paroles nous amènent à réfléchir à nos relations avec les autres croyants.
“Que rien ne se fasse par esprit de parti ou par vaine gloire ; mais que, dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même” (Philippiens 2. 3). La mise en pratique de ce verset établit le fondement de l’unité au milieu des croyants. C’est un niveau vraiment très élevé !
L’apôtre Pierre poursuit en disant : “Dieu résiste aux orgueilleux”. L’amour de Dieu pour les siens ne change jamais, mais si nous désirons vraiment vivre dans la proximité de Dieu et éprouver la bénédiction de ses tendres soins, l’humilité doit remplacer l’orgueil de nos cœurs naturels. “L’Éternel est haut élevé ; mais il voit ceux qui sont en bas état, et il connaît de loin les hautains” (Psaume 138. 6).
L’apôtre nous exhorte ensuite à nous humilier “sous la puissante main de Dieu”. De nombreux passages dans l’Écriture font référence à la puissance de la main de Dieu, et ces magnifiques paroles du prophète Ésaïe nous montrent quelque chose de sa majesté et de sa puissance : “Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, et réglé les cieux avec l’empan, et mesuré dans un boisseau la poussière de la terre ?” (40. 12). Mais sa main puissante est aussi une main d’amour qui nous garde près de son cœur.