Bannière

Le Seigneur est proche

Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force ; revêtez-vous de l’armure complète de Dieu, pour pouvoir tenir ferme contre les artifices du diable.
Éphésiens 6. 10, 11
L’armure du croyant (1)
Toujours revêtu de l’armure complète de Dieu

Que les croyants soient sur la défensive, ou qu’ils prennent l’offensive, ils ont absolument besoin de l’armure complète de Dieu. Leurs ennemis ne sont pas simplement des hommes sans piété – et certainement pas d’autres chrétiens –, mais Satan et ses agents de méchanceté, toujours en alerte pour faire le plus de dommages possibles au témoignage du peuple de Dieu.

Lorsque David allait partir combattre contre Goliath, Saül a cru nécessaire de lui faire revêtir sa propre armure, mais David en avait une meilleure, qui n’était pas matérielle : l’armure de Dieu. Celle-ci est appelée “les armes de la lumière” (Romains 13. 12) : elle implique que nous n’ayons rien de caché dans nos vies, mais que tout soit clair comme la lumière devant Dieu. Comme “armes de justice” (2 Corinthiens 6. 7), elles nous enseignent aussi que la justice pratique – faire ce qui est juste devant Dieu et devant les hommes – est à la fois une protection et un témoignage positif devant le monde.

En Luc 11, nous lisons : “Quand l’homme fort, équipé de ses armes, garde son palais, ses biens sont en sûreté ; mais s’il en survient un plus fort que lui qui le vainque, il lui ôte l’armure dans laquelle il se confiait” (v. 21, 22). Satan est cet “homme fort”, mais Christ est Celui qui est “plus fort que lui”. Christ a surmonté toute la puissance de Satan, pour délivrer beaucoup de ceux qui avaient été ses esclaves.

Le croyant peut compter sur la force du Seigneur Jésus pour lui permettre aussi de surmonter la puissance rusée de Satan. Mais pour cela, il doit avoir pris “l’armure complète de Dieu”.

(à suivre)
“La force est à Dieu” (Psaume 62. 11). La force est la part de celui qui demeure dans le sentiment qu’il n’en possède pas, et qui regarde à Christ.

×
Écouter
Écouter