Le Seigneur est proche
David, le plus jeune fils d’Isaï, était berger ; il est l’auteur du Psaume 23, ainsi que de nombreux autres psaumes. À bien des égards, il est une image du Seigneur Jésus. C’est au chapitre 16 du premier livre de Samuel qu’il est parlé pour la première fois dans la Bible de cet homme selon le cœur de Dieu (Actes 13. 22). ll s’occupait des brebis de son père. Sa famille ne l’avait pas jugé assez important pour être appelé au sacrifice offert le jour de la venue de Samuel. Mais, en réalité, la fête ne pouvait pas commencer tant qu’il n’avait pas été appelé et oint comme roi au milieu de ses frères.
David a été hautement recommandé à Saül lorsque, chaque fois qu’un mauvais esprit tombait sur le roi, il fallait un joueur de harpe pour l’apaiser (1 Samuel 16. 14-23). Mais entre ces séances, David retournait toujours auprès des brebis de son père (17. 15).
Quand Isaï l’a envoyé vers le champ de bataille pour apporter de la nourriture à ses frères enrôlés dans l’armée de Saül, David a obéi, mais il a remis d’abord le troupeau aux soins d’un gardien. David aimait les brebis de son père.
Devant Saül, David a révélé qu’il avait tué à mains nues un lion et un ours venus enlever un agneau du troupeau. Il a attribué cette délivrance à l’Éternel et a exprimé sa confiance en disant que l’Éternel agirait de même pour lui face au géant Goliath (v. 37). Et Dieu lui a donné une victoire totale sur cet ennemi (v. 49-51) : David a délivré Israël de ses ennemis philistins, belle illustration de la victoire que le Seigneur a remportée à la croix sur Satan qui nous retenait captifs (Hébreux 2. 14, 15).
Cette attitude doit être un exemple pour nous : avons-nous un tel amour pour les brebis du Seigneur ? Mettons davantage notre confiance en Lui pour être remplis de sagesse, de force, et pour veiller avec affection sur nos familles et nos frères et sœurs, les protégeant contre les ruses et les attaques de cet Ennemi vaincu !