Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

C’est pourquoi je lui assignerai une part avec les grands, et il partagera le butin avec les forts, parce qu’il aura livré son âme à la mort, et qu’il aura été compté parmi les transgresseurs.
Ésaïe 53. 12
Voici mon serviteur (15)
Le Messie partage les résultats de sa victoire avec les siens

Dieu est toujours juste et équitable. Il a constaté ce que le Seigneur Jésus a accompli, et comment il lui a rendu ce que les pécheurs lui avaient ravi. Cependant, Dieu n’est jamais en reste. Il récompensera le Messie pour tout ce qu’il a fait pour la gloire divine. La justice de Dieu lui attribuera “une part avec les grands”. “C’est pourquoi” se réfère à tout ce que le Seigneur Jésus a accompli pour la gloire de Dieu. Sur la base de son œuvre achevée, tous les honneurs et tous les droits lui appartiennent.

En même temps, conformément aux plans de Dieu, le Seigneur Jésus partagera sa victoire avec beaucoup de fils. Il est “premier-né parmi beaucoup de frères” (Romains 8. 29) et il se plaît à partager avec eux ce qu’il a gagné. Maintenant, il le fait avec les croyants appelés du milieu des Juifs et des autres nations. Après l’enlèvement de l’Église, il partagera les résultats de sa victoire avec divers groupes de croyants : tout d’abord, avec les croyants juifs de la période de la grande tribulation ; puis avec tout Israël restauré et avec les croyants des nations non juives. Lorsque tous les jugements auront eu lieu, il partagera ses récompenses avec ceux qui lui seront associés dans les cieux et sur la terre : son épouse céleste (l’Église), Israël restauré, et les nations ramenées vers Dieu – en cercles de plus en plus larges s’étendant jusqu’aux extrémités de la terre (Psaume 22. 22-31).

Le fait qu’il partage le butin implique qu’il nous verra et qu’il verra ces groupes, “les grands” et “les forts”, associés à Lui, le Grand et le Fort. Ces résultats ne peuvent jamais être dissociés de ses souffrances, “parce qu’il aura livré son âme à la mort, et qu’il aura été compté parmi les transgresseurs”. Les marques ineffaçables de ses souffrances sur la croix resteront toujours devant les yeux de tous ceux qui en sont les heureux bénéficiaires.

A.E. Bouter
Alors tu paraîtras en gloire
Entouré de tes rachetés,
Tous ces fruits mûrs de ta victoire,
Rassemblés pour l’éternité.

P. Diedrichs – J. Kœchlin

×