Le Seigneur est proche
Nous avons vu hier que Dieu désire nous bénir richement à travers nos relations fraternelles. Comment alors les vivre pleinement ?
Pour toute notre conduite, y compris pour ces relations entre frères et sœurs, notre modèle est Christ. En le regardant par la foi, nourris de lui dans une vie de piété, nous allons pouvoir lui ressembler (2 Corinthiens 3. 18) et manifester le fruit de l’Esprit (Galates 5. 22, 23).
C’est le Saint Esprit qui verse en nous l’amour de Dieu (Romains 5. 5), amour indispensable pour vivre ces relations fraternelles à la gloire de Dieu. “Dieu est amour… Nous, nous aimons parce que lui nous a aimés le premier” (1 Jean 4. 16, 19). Cet amour, plein de bonté, nous permettra de chercher le bien de notre prochain. Face aux défauts que nous pouvons voir chez les autres, il nous conduira à rester patients au lieu d’être acerbes ou blessants. Il nous amènera à ne pas imputer le mal et à nous réjouir avec la vérité (1 Corinthiens 13. 4, 6).
Pour vivre un amour fraternel vrai, nous avons également besoin de marcher dans la lumière, c’est-à-dire de juger devant Dieu nos manquements personnels et aussi d’avoir une certaine transparence les uns vis-à-vis des autres. “Si nous marchons dans la lumière… nous avons communion les uns avec les autres”.
Ainsi, en reflétant ces deux caractères de Dieu (l’amour et la lumière) dans nos relations entre frères et sœurs en Christ, nous pourrons les vivre selon ce que Dieu a prévu, d’une manière encourageante, vraie, stimulante et bienfaisante.
Ce sera aussi un témoignage à la gloire du Seigneur, selon ce qu’il a désiré (Jean 13. 34, 35), un témoignage également efficace pour que d’autres apprennent à connaître notre Sauveur.