Le Seigneur est proche
Quand nous acceptons l’œuvre de Christ dans notre cœur, nous devenons enfants de Dieu (Jean 1. 12). L’ensemble des croyants forme alors une famille, parce que Jésus est mort pour “rassembler en un les enfants de Dieu dispersés” (Jean 11. 52). Ce qui caractérise cette famille, c’est l’amour qui unit ses membres. “Aimez-vous l’un l’autre… comme je vous ai aimés”, c’est le commandement de Celui qui nous a tant aimés… et le témoignage qu’il nous appelle à rendre ensemble !
Les relations fraternelles (c’est-à-dire entre frères et sœurs dans la foi) font partie de ces bénédictions spirituelles que le Seigneur nous donne déjà sur la terre. Elles sont aussi données par Dieu pour nous faire progresser et nous former.
L’apôtre Paul s’était réjoui à l’idée d’être encouragé par la foi des chrétiens de Rome (Romains 1. 12). Lorsque Dieu lui donne enfin l’occasion de les rencontrer, il est prisonnier et vient de faire naufrage. En les voyant venir à sa rencontre, il prend courage (Actes 28. 15). Nous aussi, nous pouvons connaître cette même joie avec les croyants que le Seigneur place sur notre chemin. Nous pouvons nous parler les uns aux autres (Malachie 3. 16), ce qui stimule notre foi et notre confiance en Dieu. Nous pouvons partager nos soucis, nos joies, prier ensemble et les uns pour les autres.
Ces relations peuvent être aussi l’occasion de prendre conscience de certains de nos manquements. Nous laisser “laver les pieds” par nos frères (Jean 13. 14, 15), c’est accepter humblement que l’on nous montre nos défaillances ; nous pouvons alors les confesser au Seigneur et grandir dans notre communion avec lui.
Enfin, au contact d’autres croyants, nous pouvons “nous stimuler à l’amour et aux bonnes œuvres” (Hébreux 10. 24). Nous sommes alors renouvelés dans notre amour pour Dieu et retrouvons force et courage pour le servir plus fidèlement.