Le Seigneur est proche
Le nombre de chrétiens persécutés augmente de manière dramatique dans le monde. Ne soyons pas étonnés, le Seigneur nous avertit : “Tous ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ Jésus seront persécutés” (2 Timothée 3. 12). Certains chrétiens, par grâce, ne le sont pas de façon violente et vivent dans la tranquillité, même s’ils rencontrent de l’opprobre en portant le nom de Christ ; mais d’autres sont soumis à une persécution ouverte. Comme croyants, parce que nous faisons tous partie de la même famille de la foi, nous sommes engagés à les soutenir. Il nous revient alors de nous poser la question : qu’est-ce que je peux faire, à mon échelle, pour les aider ?
Le meilleur et le plus puissant soutien que nous puissions leur apporter est la prière. Les chrétiens persécutés ne prient pas uniquement pour être protégés. Nous aussi, nous pouvons élargir nos prières, en priant avec eux pour que leur témoignage soit puissant, pour qu’ils puissent aimer leurs ennemis, pardonner et ne pas se venger, qu’ils tiennent ferme dans la foi malgré ce qu’ils traversent. Sommes-nous engagés dans cette guerre spirituelle pour que le bien surmonte le mal ? “Notre lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais… contre les puissances spirituelles de méchanceté qui sont dans les lieux célestes” (Éphésiens 6. 12).
Ces chrétiens ont aussi des besoins matériels : pensons également à des dons financiers ; soyons sensibles à ce sujet et le Seigneur nous montrera quels sont les besoins et comment aider nos frères. Quelquefois une lettre à un prisonnier peut aussi être un encouragement. C’est le Seigneur qui peut nous montrer comment faire face à une situation donnée. “Que les membres aient un égal soin les uns des autres”. C’est là notre responsabilité, car nous sommes liés les uns aux autres par l’amour de Christ : “Aimez-vous l’un l’autre… À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous” (Jean 13. 34, 35). Nous pouvons dans une certaine mesure contribuer à la victoire de l’évangile en apportant ainsi notre soutien à nos frères persécutés.