Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Abram dit à Lot : … Tout le pays n’est-il pas devant toi ? … Et Lot leva ses yeux et vit toute la plaine du Jourdain, qui était arrosée partout… Et Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain.
Genèse 13. 8-11
Vivre près de Dieu

Lot et Abraham étaient tous les deux des croyants, et pourtant un contraste existait entre ces deux hommes. Leur marche était différente quant à la paix, la joie et la proximité avec Dieu. D’après le Nouveau Testament, Lot était un homme juste : il “tourmentait jour après jour son âme juste” à Sodome (2 Pierre 2. 7, 8). En revanche, Abraham marchait devant Dieu.

Les épreuves de Lot étaient la conséquence de ses mauvais choix. Tout au long de sa vie, il y a eu beaucoup d’incertitude et d’ignorance dans son chemin, et le jugement de Dieu a caractérisé sa marche. Oui, il avait la foi – assez pour aller avec Abraham jusqu’en Canaan – mais son cœur n’était pas attaché aux promesses de Dieu comme l’était celui d’Abraham. C’est ce que prouve particulièrement le choix que fait Lot de la plaine bien arrosée du Jourdain, et il dresse même sa tente jusqu’à Sodome (Genèse 13. 12). Plus tard, il ira jusqu’à être assis à la porte de Sodome (19. 1). En suivant ses propres pensées, l’homme, même croyant, agit d’après ce qui lui est agréable et lui paraît désirable, et il prend tout ce qu’il peut obtenir pour lui-même. Remarquons que l’Écriture ne parle jamais de Dieu comme étant le Dieu de Lot ; la marche de Lot ne se distingue pas de celle des incroyants.

Abraham, au contraire, avait le cœur tellement attaché aux promesses de Dieu que tout le reste, en comparaison, comptait comme rien pour lui. Il renonce aux avantages terrestres, et permet à Lot de choisir le lieu où il veut habiter. Il vit dans ce monde comme un étranger et comme un pèlerin, désirant plutôt la cité de Dieu qu’il voit par la foi. “Par la foi, il vint séjourner dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère… car il attendait la cité qui a les fondements, dont Dieu est l’architecte et le constructeur” (Hébreux 11. 9, 10). Jusqu’au bout, le chemin d’Abraham a été continuellement caractérisé par l’intimité personnelle et la communion avec Dieu. Dieu rend visite à Abraham et lui explique ses plans, et Abraham est appelé “ami de Dieu” (Jacques 2. 23).

d’après J.N. Darby

×