Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Veillez donc à marcher soigneusement, non pas comme dépourvus de sagesse, mais comme étant sages, saisissant l’occasion [ou : rachetant le temps], parce que les jours sont mauvais.
Éphésiens 5. 15, 16
Racheter le temps

Le temps est un bien très précieux. Puisqu’il s’écoule sans que l’on puisse revenir en arrière, nous devons examiner attentivement la façon dont nous passons nos journées, et même nos minutes. Le temps est un don de Dieu. Cela signifie que nous ne sommes pas des propriétaires, mais des gestionnaires, et que nous serons un jour tenus pour responsables de la façon dont nous aurons employé ce temps. Selon le verset ci-dessus, il n’y a que deux façons possibles de vivre : avec sagesse, ou sans sagesse, de manière insensée.

Examinons d’abord ce qu’implique le sage emploi de notre temps. Notre but est de comprendre la volonté du Seigneur (v. 17) et de faire correspondre le programme de nos activités à ses plans. En cherchant quotidiennement les pensées du Seigneur par la lecture de sa Parole et par la prière, nous vivrons dans une intime communion avec lui ; nous pourrons ainsi distinguer les occasions qui viennent du Père et celles qui ne font pas partie de ses plans pour nous.

Mais ceux qui sont insensés ne réfléchissent pas suffisamment à leur mode de vie. Certains deviennent improductifs et paresseux ; ils vivent pour leur propre plaisir et passent à côté des plans de Dieu pour leur vie (voir Éphésiens 2. 10). Cependant, d’autres peuvent être très occupés et couronnés de succès aux yeux des hommes dans le monde, mais si leurs journées sont consacrées à des activités qui ne sont pas selon la volonté de Dieu pour eux, ils perdent leur temps.

Pour tirer le meilleur parti des occasions qui nous sont présentées, commençons chaque journée avec le Seigneur, en nous soumettant à sa volonté et en lui demandant de diriger nos activités. Après tout, aucun d’entre nous ne souhaite découvrir plus tard dans le ciel que, même si nous avons été très occupés toute notre vie, nous n’aurons pas investi ce temps pour l’éternité.

T. Hadley
Mes temps sont en ta main.

Psaume 31. 15
Mon temps n’est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt.

Jean 7. 6
Prêche la parole, insiste, que l’occasion soit favorable ou non, convaincs, reprends, exhorte, avec toute patience et doctrine.

2 Timothée 4. 2

×