Le Seigneur est proche
Nous sommes souvent inquiets, parfois même sans vraie raison. Une solution pour y remédier est de chercher à saisir toutes les certitudes qui nous sont données par Dieu dans la Bible. C’est ce qui nous permettra de vivre une vie chrétienne sereine ! Dieu nous donne en effet de nombreuses assurances spirituelles. Il nous est dit que nous connaissons ces choses, ou que nous les savons. Au-delà de nos impressions changeantes, ce sont des certitudes pour nous.
D’abord, la chose la plus importante : que savons-nous avec une entière certitude au sujet du Seigneur Jésus ? Pierre, alors même que Jésus est rejeté, déclare : “Nous croyons et nous savons que toi, tu es le Saint de Dieu” (Jean 6. 69). Il n’y a aucun doute à ce sujet, mais notre certitude ne s’arrête pas là ! Nous savons qui il est, mais aussi pourquoi il est venu : “Vous savez que lui [le Fils de Dieu] a été manifesté afin qu’il ôte nos péchés” (1 Jean 3. 5). Enfin, nous savons aussi de quelle manière il est venu : “Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ : pour vous, lui qui était riche a vécu dans la pauvreté, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis” (2 Corinthiens 8. 9). Appuyons-nous sur ces fermes déclarations !
Ensuite, Dieu nous donne des certitudes au sujet de la manière dont il nous voit aujourd’hui : “Nous sommes dans le Véritable, c’est-à-dire dans son Fils Jésus Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle” (1 Jean 5. 20). Quelle position inébranlable ! Que pouvons-nous craindre ? Et s’il nous fallait encore une preuve supplémentaire, Jean nous la donne aussi : “Par ceci nous savons que nous demeurons en lui et lui en nous : c’est qu’il nous a donné de son Esprit” (1 Jean 4. 13).
Notre position privilégiée pour la terre est donc solide. Mais notre avenir est tout aussi assuré : “Nous savons que, quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est” (1 Jean 3. 2) ; “Nous savons que si notre maison terrestre – simple tente – est détruite, nous avons un édifice de la part de Dieu, une maison qui n’est pas faite de main, éternelle, dans les cieux” (2 Corinthiens 5. 1). Et encore : “Nous croyons, c’est pourquoi aussi nous parlons, sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus” (2 Corinthiens 4. 13, 14).